L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a révélé les résultats du recensement 2023 de la population du Sénégal. Elle est désormais de 18 032 473. Le cinquième recensement de la population du Sénégal et de l’habitat est fin prêt. Le Sénégal compte actuellement une population de 18 032 473 habitants. Une population très jeune si l’on se fie aux résultats communiqués par le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), avec un âge médian de 19 ans. On note aussi une population jeune marquée par la prédominance des hommes par rapport aux femmes, ce qui crée des doutes pour la majorité des Sénégalais.
Macodou, un jeune Sénégalais titulaire d’un master 2 en droit des affaires nous donne son avis sur les chiffres fournis par l’ANSD « on n’a pas besoin d’être un expert en recensement démographique pour savoir que les résultats statistiques fournis par l’ANSD reposent sur une fumisterie sans précédent. Comment peut-on arriver à une situation où au Sénégal les hommes surpassent de loin les femmes? Cela est tout simplement chimérique pour des raisons évidentes (sociales, religieuses, pondérations,…). »
Il poursuit : « je considère ces chiffres avancés comme erronés et en déphasage avec la logique démographique constante de notre pays (connu depuis toujours pour la jeunesse et la féminité de sa population). Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à prendre en témoin nos réalités socio-familiales, la présence massive des femmes dans tous les niveaux de la société (Machallah ), entre autres. Bon je me demande est-ce que durant le recensement les agents de l’ANSD ont pu avoir les bons tuyaux de la part des différentes concessions recensées? Aussi, est-ce qu’ils ont pu faire le tour de toute la population sénégalaise, ce qui ne va guère nous éberluer vu le temps insuffisant pendant lequel ils devaient effectuer le recensement d’une population de 18 millions d’habitants, d’après eux. Sous ce prisme, personnellement je pense que quelque chose leur aurait échappé et qu’une répartition normale de la population totale sénégalaise, comme à l’accoutumée, ne peut en aucune manière déboucher sur une supériorité numérique masculine.
Sur ce, j’invite l’ANSD à s’assurer, avant d’établir un rapport définitif, que tous les éléments et bases de calculs ont bien été à jour et bien pris en comptes. J’analyse les données fournies comme la résultante d’une supputation à la fois lacunaire et lapidaire. »
Aly était un élément du recensement ; ‘’j’étais un élément recenseur dans la ville de Thiès plus précisément dans le quartier de Diameguene d’après ma personne je peux dire que l’estimation donnée par l’ANSD a été un peu exagérée du fait que dans plusieurs maisons que nous avions eu à recenser, le nombre de femmes a été nettement plus important que celui des hommes et ça a été confirmé dans la quasi-totalité des territoires recensés’’ nous explique t’il.
MAO NDIAYE