Le président d’Afrikajom Center, Alioune Tine, ne comprend pas l’attitude de l’administration qui refuse d’appliquer une décision de justice. Selon Alioune TINE, en plus de porter atteinte à la régularité du scrutin, la DGE est en train de ternir l’image du Sénégal dans le monde entier.
« À quoi sert la justice en tant qu’organe de régulation en période électorale et de surcroît sur la question importante de l’éligibilité, si sa décision n’est pas appliquée par les institutions concernées, notamment l’administration. » Comment qualifier une administration chargée d’organiser les élections qui non seulement refuse d’appliquer la décision de justice, mais se dérobe derrière des pratiques et des comportements qui humilient, méprisent des citoyens, en s’abritant derrière la force et les FDS. Des méthodes peu conformes aux normes, aux textes, aux règlements et à la bienséance, qui choquent et indignent. « Ces images de l’avocat de SONKO et d’Ayib face aux policiers sont catastrophiques pour l’image du Sénégal », déplore-t-il. .Il interpelle aussi le Ministre de l’Intérieur. Selon lui, son silence « est inadmissible ».
Il faut noter que le mandataire de SONKO a passé des heures devant la DGE sans avoir la possibilité d’y mettre les pieds à cause du barrage de sécurité mis en place.
Alimatou Baddji