Dans le cadre de sa mission de superviseur pour le respect des dispositions législatives et réglementaires, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), en partenariat avec la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) a effectué des rencontres avec l’ensemble des professionnels des médias implantés sur le territoire national. Le président de la CJRS, Migui Maram Ndiaye, appelle les journalistes à beaucoup plus de responsabilité dans le traitement de l’information en perspective de cette présidentielle qui intervient dans un contexte particulier. Il s’exprimait ce mardi à la Maison de la Presse, à Dakar.
Cette tournée initiée en prélude à l’élection présidentielle du 25 février 2024 offre un cadre d’échange avec les techniciens des médias afin de les sensibiliser sur la réglementation applicable en période électorale et sur la nécessité de la respecter.
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a outilé plus de 1000 reporters pour avoir une bonne maîtrise de la couverture de l’élection présidentielle du 25 février 2024. « Cette tournée qui est une initiative du CNRA a permis aux 260 reporters de bénéficier d’une formation de qualité et de manière indirecte, plus de 1000 reporters ont été outillés à travers le bréviaire du Reporter qui est disponible depuis quelques années », a rappelé Migui Maram Nidaye.
Voici en intégralité le discours de Migui Maram Ndiaye
L’atelier qui nous réunit ce matin à la Maison de la Presse Babacar Toure marque la dernière étape de la Tournée de sensibilisation et de renforcement de capacité sur la couverture médiatique en période électorale ! C’est l’occasion idéale alors pour procéder à l’évaluation et parler des perspectives !
Cette tournée qui est une initiative du CNRA a permis aux 260 reporters de bénéficier d’une formation de qualité et de manière indirecte, plus de 1000 reporters ont été outillés à travers le bréviaire du Reporter qui est disponible depuis quelques années ! Ce n’est pas tout , grâce à notre partenaire le CNRA , cette année 1000 gilets de plus ont été distribués aux reporters pour leur protection durant la campagne électorale ! C’est le lieu alors de remercier vivement le Président du CNRA pour la collaboration et pour son appui permanent !
Il invite les Professionnels des Médias à être beaucoup plus responsables dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information.
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes dans la dernière ligne droite ! Depuis le 11 décembre dernier , les candidats déclarés procèdent au dépôt de leur dossier au niveau du Conseil Constitutionnel et bientôt nous serons dans la Pré-Campagne ! Une période importante dans le Calendrier électoral, mais que nous foulons souvent au pied ! En effet , durant la pré-campagne , le Code électoral interdit toute propagande déguisée ayant pour support les médias nationaux publics et privés !
Sont considérés comme actes de propagande électorale déguisée, toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou coalition de partis politiques, faite directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes quelle qu’en soit la qualité, la nature ou le caractère. »
Nous invitons tous les reporters, aux Directeurs de Rédaction et de Publication à respecter scrupuleusement cette disposition du Code électoral !
C’est le lieu également de vous inviter à être beaucoup plus responsable dans le traitement de l’information en perspective de cette présidentielle qui intervient dans un contexte particulier ! Comme vous le savez , nous sommes confrontés à la prolifération du discours haineux dans l’espace public. Face à cette situation, Les professionnels des médias doivent être beaucoup plus responsables dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information.
Autre aspect qui me semble important, c’est la vérification des faits ! La campagne ne doit pas être une période où nous devons ranger dans les tiroirs, les fondamentaux de notre métier !
En voulant être le premier à diffuser l’information, certains médias ne prennent même pas le temps de vérifier l’exactitude des faits. Une faute qui est impardonnable à mes yeux ! Nous devons corriger ensemble, autant de maux parmi tant d’autres que nous devons éradiquer ensemble avant la présidentielle de février 2024.
Le dernier appel que nous allons réitérer va à l’endroit des Patrons de Presse ! Nous l’avons souligné lors des précédentes étapes. La période électorale est à la fois délicate et dangereuse pour le travail journalistique. C’est pourquoi, les entreprises de presse doivent prendre toutes les dispositions pour mettre leurs reporters dans les conditions optimales afin de mener à bien leur mission. C’est une exigence non seulement pour assurer la sécurité des reporters, mais aussi pour leur permettre de travailler de manière efficace.
Monsieur le Président,
Avant de finir mon propos , permettez-moi de vous remercier vivement encore une fois ainsi qu’à l’ensemble de votre équipe ! Nos formateurs Ibrahima Bakhoum , Matar Sall et Ibrahima Sane Nous avons profité de leur expérience durant cette campagne de sensibilisation ! Mais il y avait une équipe qui travaillait dans l’ombre : nous pensons au doyen Ndiaye , à Madame Diallo , Madame Diop , Mame Ndiack Wane , Souleymane , le colonel Mame Balla sans oublier ceux qui nous facilitaient le déplacement et assuraient en même temps notre sécurité !
Mention spéciale à Cheikh Hassana Fall et Absatou Hane qui ont assuré avec brio la coordination de cette tournée ! Deux figurent qui incarnent le futur de cette convention ! Toutes mes félicitations et bonne couverture médiatique de la Présidentielle à toutes et à tous.
Mao Ndiaye