Du bonheur de travailler avec le Président Macky Sall, par Mamadou Sy Tounkara

L’expérience de travailler dans le cabinet d’un chef d’Etat est unique. Au plus haut niveau, vous êtes constamment confrontés à des situations d’apprentissage inédites qui ne peuvent figurer dans aucun manuel scolaire ou universitaire. C’est une chance, c’est une aubaine, c’est un honneur.

Pendant six ans, de 2018 à 2024, comme Conseiller spécial du président de la République du Sénégal, j’ai vécu concrètement l’expérience du bonheur au travail. Motivation et satisfaction, respect et considération.

Le Président Macky Sall ne pense que travail. Il n’y a ni jour, ni heure, ni lieu pour lui. Tous ses collaborateurs savent qu’ils peuvent être mis à contribution à tout instant.

Le président est un collaborateur moderne au sens propre. Il planifie, décide, coordonne, contrôle et est à la recherche de la bonne information et de la bonne idée en permanence. Il ne dit jamais non à une innovation et propose des solutions pour lever les barrières et contourner les obstacles.

Il est généreux dans le partage d’expériences. Ses expériences comme simple agent, chef de service, directeur général, ministres, maire, député, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale, président de la République (parcours unique dans le monde) sont mises à contribution à chaque fois que de besoin pour orienter et guider ses collaborateurs.

Son idéologie? Le réalisationnisme. Pour lui, il faut réaliser le maximum d’infrastructures et de gratifications diverses pour rendre la vie de ses compatriotes meilleure et marquer l’Histoire. Le Sénégal doit continuer à avancer et à progresser et le président de la République et ses collaborateurs directs doivent être au coeur de ces processus.

Nos résultats sont éloquents : entre 2012 et 2024, hausse du budget national de 300%, 60% de progression du Produit intérieur brut (PIB), accès à l’électrification et à l’eau potable pour 95% des Sénégalais (l’un des taux les plus élevés en Afrique et se rapprochant de l’accès universel), emplois, salaires et pensions doublés, infrastructures et équipements civils et militaires. Liste non exhaustive. Tous les Sénégalais, sans exception aucune, directement, bénéficient du travail de l’équipe du Président entre 2012 et 2024.

Il a réuni tout son cabinet et nous a dit :« tout le monde ne doit pas faire la politique, certains parmi vous sont des techniciens qui doivent apporter des résultats ». Je fais partie de ce lot. Le Président Macky Sall, en six années de collaboration, ne m’a jamais donné ni argent ni terrain. Par contre, il m’a donné beaucoup plus et mieux que tout cela : le bonheur d’avoir participé à écrire un bout d’histoire du Sénégal, de l’Afrique et du monde en acteur privilégié, à ses côtés.

A chaque réalisation, le Président tempère : « c’est bien mais ce qui reste à faire est beaucoup plus important ».

C’est cette mentalité d’amélioration continue qui doit être la boussole de l’équipe de son successeur pour que le Sénégal continue à avancer et à progresser dans tous les domaines.

Mamadou Sy Tounkara, Conseiller spécial à la Présidence de la République du Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *