Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a ordonné la conduite d’”un audit rapide du contrat d’affermage” liant l’État du Sénégal à la SONES et à SEN’EAU et du contrat de performance signé par l’État, la SONES et SEN’EAU, dans le souci d’une meilleure gouvernance du secteur de l’eau.
M. Faye “a demandé au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de procéder à un audit rapide du contrat d’affermage entre l’État du Sénégal et SEN’EAU et du contrat de performance État-SONES-SEN’EAU”, peut-on lire dans le communiqué du Conseil des ministres tenu mercredi.
Selon la même source, le président Faye a aussi demandé au ministre concerné d’”engager l’évaluation des partenariats public-privé et de l’ensemble des contrats de délégation de service public de l’eau potable en milieux urbain et rural, avec un ciblage spécial sur les projets de dessalement des Mamelles et de la Grande-Côte développés par la SONES”.
En partant de “la question de l’accès à l’eau potable dans les centres urbains et en milieu rural, qui demeure une préoccupation majeure des populations”, il a demandé au Premier ministre de tenir un conseil interministériel sur le secteur hydraulique, afin de lui faire des propositions urgentes” sur plusieurs points relatifs à ce secteur.
Le communiqué cite “l’accélération des réalisations des projets hydrauliques (forages, châteaux d’eau, réseaux…), l’évaluation des délégations de service public de l’eau potable en milieux urbain et rural, l’évaluation du système de tarification de l’eau et l’adoption d’un grand programme national consolidé d’accès à l’eau potable”.
Bassirou Diomaye Diakhar Faye a aussi “décidé de la création d’une autorité de régulation du secteur de l’eau, pour améliorer la gouvernance de l’eau”, rapporte la même source.