Les derniers rapports de la Cour des Comptes continuent de livrer leurs secrets. Dans la commune de Tambacounda, l’ancien maire Mame Balla LÔ a détourné de l’argent en surfacturant des produits pour les besoins d’un atelier.
Selon le rapport de gestion fait par les vérificateurs pour le compte des années 2015 à 2018, plusieurs tonnes de riz et d’oignons ont été achetées pour 81 personnes.
Le document indique que «les quantités de denrées commandées sont excessives par rapport au nombre de bénéficiaires». Car, le maire a commandé «10 tonnes de riz parfumé, 5 tonnes de riz ordinaire, 12 sacs d’oignons, 12 sacs de pomme de terre et 100 sacs de mais». Pour un atelier de 81 personnes pour 8 jours, commander autant de riz «suppose que chaque participant consomme en moyenne durant l’atelier 123 kilos de riz, soit 15 kg par jour».
«Cette situation pose un problème d’évaluation des quantités relatives à la nourriture des participants à cette formation, mais aussi de la réalité de la dépense», indique le rapport.
WALFNET