Matar Faye de la prévention routière surligne les causes principales de ce fléau qui emporte des vies innocentes.

Les cas d’accident graves sont redevenus récurrents à Dakar. Matar Faye de la prévention routière surligne les causes principales de ce fléau qui emporte des vies innocentes.

Le facteur technique, la défaillance humaine et le déficit de la formation sont, entre autres, les différentes causes qui entraînent des accidents routiers au Sénégal, d’après Matar Faye, Directeur exécutif de l’Association des assureurs, en charge de la prévention routière.

Le spécialiste soligne, dans les colonnes de L’Obs, que les infrastructures routières occupent un pourcentage très faible dans les cas d’accident. Ensuite, le facteur technique représente 4 à 5% des accidents. “Les voitures ne sont pas en bon état. Parfois, les conducteurs roulent avec des pneus usés, sans lumière où avec des freins défectueux. Ce qui est inacceptable. Un simple clignotant peut provoquer un accident”, signale-t-il.

Après le facteur technique, la défaillance humaine est le facteur le plus important, selon Matar Faye. «Les conducteurs roulent avec un excès de vitesse. Ils pensent qu’en accélérant, ils gagnent du temps. À cela, s’ajoutent les conditions physiologiques. Ils conduisent souvent en étant fatigués. Ils somnolent au volant. Pis, certains prennent de l’alcool ou de la drogue pour, disent-ils, améliorer leurs performances», explique-t-il.

Après le comportement peu exemplaire des chauffeurs, vient le déficit au niveau de la formation, qui est aussi une autre cause.

IGFM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *