Le PASTEF est venu au pouvoir après dix années d’une opposition très tumultueuse. Violences verbales inouïes, appels insurrectionnels, contestations véhémentes, arrestations massives, destructions sans précédent, condamnations judiciaires, manifestations mortelles ont même conduit à l’interdiction pure et simple du parti le 31 juillet 2023.
Une loi d’amnistie du 6 mars 2024 leur a permis de réintégrer le jeu électoral et de remporter haut la main le scrutin du 24 mars 2024 dès le premier tour avec 54,28% des voix.
Maintenant, il s’agit de mettre en oeuvre le PROJET vendu aux Sénégalais et de répondre aux immenses attentes.
Le PASTEF de l’opposition ne peut être celui au pouvoir. Il faut, dorénavant, être des hommes et femmes d’Etat qui habitent la fonction; les militants doivent être des républicains respectueux des lois et règlements; il est impératif de travailler à restaurer la citoyenneté et la solidarité commune, et continuer à faire avancer le Sénégal en optimisant toutes les énergies.
L’Allemagne est un bel exemple de transcendance politique, suite à la Deuxième Guerre mondiale et ses cinquante millions de morts. Après les dix années de la barbarie nazie hitlérienne (1936-1945), le Chancelier allemand Konrad Adenauer (1949-1963) a opéré une révolution véritable basée sur trois axes : l’effacement du régime totalitaire nazi au profit d’une République fédérale en mode démocratie parlementaire, le remplacement de l’économie de guerre par une économie libérale performante et le changement de la monnaie, le Deutschmark suppléant le Reichsmark.
Une révolution échoue si le révolutionnaire veut tout changer sauf lui-même.
Le PASTEF au pouvoir peut-il se départir de ses réflexes et automatismes d’opposants insurrectionnels, unir les esprits et les cœurs des Sénégalais et nous faire émerger vers la prospérité commune?
Bref, le PASTEF peut-il se transcender? That is The QUESTION?
Mamadou Sy Tounkara