Le ministre de la Justice, Me Aïssata Tall Sall, fera face à la presse aujourd’hui. La rencontre avec les journalistes se tiendra ce mardi, 20 février, à partir de 16 heures, à l’hôtel King Fahd Palace.
D’après Le Quotidien, la tutelle va aborder l’actualité judiciaire marquée par la vaste opération de libérations de détenus visant à pacifier l’espace politique.
Le journal souligne que le successeur d’Ismaïla Madior Fall devra toutefois expliquer les zones d’ombres entourant la procédure, surtout que, souffle celui-ci, au sein de l’appareil judiciaire, on rouspète contre « une mainmise de l’exécutif ».
La preuve, relève la source, « des milliers de personnes ont recouvré la liberté alors que les actes d’instruction de leurs dossiers n’étaient même pas épuisés. »
Il s’y ajoute « que d’autres n’ont même pas étaient entendus dans le fond, », constate Le Quotidien. Qui poursuit : « Parmi les détenus libérés, il y en a qui ont été renvoyés devant la Chambre criminelle le 7 mars prochain. » Il y en a un autre dont le dossier est pendant devant la Cour de cassation dans le cadre de ses recours pour obtenir une liberté provisoire. »
Par ailleurs, souffle le journal, les avocats de certains détenus élargis ont été exclus de la procédure.