Caisses de l’Etat :Mamadou Moustapha Bâ, a officiellement passé le témoin à son successeur Cheikh Diba

Ce jeudi, le désormais ex ministre des Finances Mamadou Moustapha Bâ, a officiellement passé le témoin à son successeur Cheikh Diba. Durant la cérémonie, il a clairement signalé la dure tâche qui l’attend, les marges budgétaires étant fortement élimées.

«L’ampleur de ces résultats tangibles au profite des populations, a naturellement éprouvé les finances publiques avec un surcroit d’endettement et de dépenses courantes», a clairement prévenu, ce jeudi, le ministre des Finances sortant, à son successeur Diba.

L’autre cause de cette situation délicate, reste, selon toujours Mamadou Moustapha Bâ, les effets des tensions géopolitiques. Mais, M. Bâ se dit persuadé, que l’ex Directeur de la programmation budgétaire, devenu l’argentier de l’Etat, saura prendre les «le mesures d’ajustement nécessaires face à ce surcroit d’endettement et une augmentation des dépenses courantes liées à ces investissements importants, à ces subventions et revalorisations salariales.»

Pour lui donc, le défi majeur du régime nouveau, sur le plan budgétaire, «c’est  la restauration des marges de manœuvre budgétaire de l’Etat par la maximisation des recettes,  la rationalisation des dépenses et  une maitrise de la dette.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *