L’incendie qui s’est déclaré dans les locaux du groupe Walfadjri est au cœur de l’actualité du jeudi 2 mai 2024. La fête du travail fait aussi la Une des parutions quotidiennes. De même que les rapports d’audit de l’OFNAC et de la Cour des comptes ainsi que la descente inopinée du chef de l’Etat, BDF, à Mbour 4.
- Feu à Walf !
Les travailleurs du groupe Walfadjri ont vécu une amère journée de la fête du travail, ce mercredi 1er mai 2024. Un incendie d’une grave ampleur s’est déclaré dans leurs locaux, mardi soir. Plusieurs compartiments du studio principal sont partis en fumée. Pour WalfQuotidien pour qui la reprise de Walf-Fm et de Walf-Tv n’est pas pour demain évalue les pertes à près de 500 millions FCFA.
- Silence, on dilapide les deniers
Les rapports des corps de contrôle de l’Etat sont au cœur de l’actualité du jeudi 2 mai 2024. Selon le quotidien national Le Soleil, 45 rapports particuliers de 2018 à 2021 ont été publiés par la Cour des comptes. Pour Enquête, ladite cour a donné son verdict dans l’affaire PRODAC. Les détails du «scandale sans fin» sont à lire dans les colonnes du journal Les Echos qui indique qu’il s’agit d’un véritable «massacre des deniers publics».
D’après Le Quotidien, 40 rapports sont transmis au parquet. Parmi les personnalités épinglées figure l’ex-DG de Dakar Dem Dikk, Me Moussa DIOP, pour l’achat d’un véhicule à 83 millions FCFA. Libération, pour sa part, parle de «pillage en huis clos» au sujet de la gestion scandaleuse dans le secteur minier. Selon L’as, Pape Malick NDOUR, Aminata MBENGUE NDIAYE et Me Moussa DIOP sont épinglés. Il en est de même pour le ministre Moustapha DIOP, à en croire Direct-News. Le Point indique, cependant, que Pape Malick NDOUR a été blanchi par la Cour des comptes.
- Gaston MBENGUE terrassé
La presse du jour ouvre sa page nécrologique sur le décès du promoteur de lutte Gaston MBENGUE. Il perd son dernier combat, selon SudQuotidien qui annonce le rappel à Dieu du Don King de l’arène. C’est un promoteur du développement qui s’en est allé, d’après Bess-Bi.
- Descente inopinée de BDF à Mbour 4
La visite inopinée du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye FAYE, à Mbour 4 intéresse les parutions quotidiennes. Le Soleil indique des anomalies sont décelées dans le lotissement. Ce fut l’occasion pour BDF d’étaler son indignation face à l’ampleur de la boulimie foncière imputable à l’ancien régime.
- C’est fini pour Bombardier !
Le combat ayant opposé Bombardier à Franc fait la Une du journal L’as qui annonce que le B52 s’écroule en 22 secondes. Pour Sunu Lamb, cette défaite scelle définitivement la retraite sportive du célèbre lutteur de Mbour. Le quotidien sportif annonce le retour de Balla GAYE 2, après 3 mois de préparation physique en France. Bonne lecture.
Walfnet