Ni Macron ni l’Union européenne n’ont été silencieux, par Mamadou Sy Tounkara

Le Sénégal a connu des heures sombres entre 2021 et 2023. Un cycle infernal appels à l’insurrection/répressions a fait des dizaines de morts, des destructions de biens publics et privés, des emprisonnements et d’autres catastrophes directes et indirectes.

Dieu nous en garde dans le futur.

Pendant ce temps, ni le président français Emmanuel Macron, ni l’Union européenne, ni aucun autre partenaire ou ami du Sénégal n’ont été silencieux.

Ils ont utilisé les canaux diplomatiques appropriés pour exprimer leurs lectures et préoccupations du moment au Président Macky Sall. La représentante de l’Union européenne à Dakar s’est même exprimée publiquement.

La Haute Diplomatie internationale est faite de complexités et de subtilités, de jeux d’intérêts et de rapports de forces symétriques et asymétriques, visibles et invisibles. Depuis toujours. Cela peut prendre du temps, mais un nouveau pouvoir finit par s’en rendre compte et s’y ranger.

Les chefs d’Etats et de Gouvernements ne se parlent pas et n’expriment pas leurs points de vue à des partenaires comme monsieur-tout-le-monde le ferait. Surtout s’il s’agit d’évènements malheureux relevant des affaires intérieures des Etats.

Le langage et les canaux diplomatiques sont les voies idoines pour se parler entre chefs d’Etats et de Gouvernements.

Mamadou Sy Tounkara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *