J’ai lu en début de semaine des sorties dans la presse de personnes au sein de la mouvance présidentielle. L’un avance une théorie pour un report de l’élection présidentielle de février 2024, l’autre s’attaque directement au candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar, le Premier Ministre Amadou Ba.
Pour ce qui est de la tenue de l’élection présidentielle fixée à la date du 24 février 2024…
Il est impératif de souligner l’importance du respect du calendrier électoral pour garantir la stabilité politique au Sénégal. Historiquement, des élections régulières ont été le fondement d’une transition pacifique du pouvoir, renforçant ainsi la démocratie. Tout report pourrait entraîner des incertitudes et entamer la confiance des citoyens dans le processus démocratique. Le respect des délais établis contribue à maintenir l’intégrité du système électoral, assurant une représentation légitime et équilibrée.
Au-delà de ça, le Sénégal n’a jamais été dans le report d’élections importantes. Ceux qui théorisent un report agissent pour une sauvegarde de leurs intérêts personnels. Le Président Macky SALL a soutenu en bon démocrate qu’il n’allait pas candidater pour un troisième mandat. Il a choisi son candidat qui pour moi, a le meilleur profil pour poursuivre les grandes initiatives lancées pour l’émergence du Sénégal.
Dans ce contexte actuel, aucune personne dotée de raison ne peut parler de report à moins d’être animé par autre chose qui sort de l’intérêt de la Nation. Le président Macky Sall et son gouvernement ont tout mis en place pour une planification minutieuse et respectueuse des échéances pour favoriser une participation plus équitable des candidats et permettre aux électeurs de faire des choix éclairés. Et le maintien du calendrier électoral témoigne de l’engagement envers les principes démocratiques et le renforcement de la crédibilité du processus électoral. Les choses ont toujours été ainsi. Maintenant que des théoriciens à l’image de Souleymane Jules Diop, politiquement insignifiants ne viennent pas nous tympaniser avec un report.
Réponse politique à Abdoulaye BIBI Baldé suite à sortie contre Amadou Ba
Concernant la déclaration de M. Abdoulaye BIBI Baldé au sujet du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar faisant état d’une démarche qui n’assure pas l’unité au sein de la mouvance. C’est pour moi, une sortie légitime mais inopportune.
Le Premier Ministre Amadou Ba a démontré un leadership solide. Et s’il a été désigné candidat, c’est de par ses grandes qualités à rassembler toutes les forces autour de lui.
Son engagement indéfectible envers la coalition Benno Bokk Yaakar témoigne de sa loyauté envers les valeurs partagées par cette alliance politique.
Sa vaste expérience en tant que Premier Ministre, combinée à ses succès antérieurs, confirme sa capacité à diriger le pays de manière efficace et responsable. Mais avant ça, il faut reconnaître qu’Amadou Ba n’est pas du genre à se laisser distraire par certaines sorties qui à mon avis, ne sont que significatifs d’un manque d’assurance. La mobilisation exceptionnelle des uns et des autres autour de lui confirme cette confiance que le Président Macky Sall a en lui. Tout le travail fait actuellement se fait par Benno, pour Benno. Que chacun s’active là où il est, qu’on maintienne cette dynamique pour la grande victoire de notre candidat Amadou Ba.
Il faut tout de même reconnaître que les divergences d’opinion sont naturelles en politique, mais le Premier Ministre Amadou Ba demeure un candidat dont le parcours, la conduite et les valeurs parlent de lui-même.
Gaoussou Koma
Président coalition JOTNA
Conseiller départemental à keur massar
Ensemble avec Amadou Ba 2024