MEURTRES AU SÉNÉGAL : 16 mineurs dont 2 femmes tués en 10 mois

Entre janvier et novembre 2023, au moins dix-huit meurtres dont 16 mineurs et  2 femmes sont enregistrés. Les enfants et les femmes sont les principales victimes.

Les chiffres sont alarmants. Alors que l’année 2023 n’est pas encore terminée, on dénombre une centaine de crimes de sang, au Sénégal. L’une des particularités de ces homicides est que les femmes et les enfants sont les cibles principales. Au moins 16 mineurs et 2 femmes sont tués. L’autre particularité est que plusieurs femmes sont au banc des accusés. Ce qui donne un coup de genre à la criminalité qui, jadis, était l’œuvre des hommes. DKR 24 dresse une liste non exhaustive de crimes commis à Dakar et dans les régions.

4 Janvier : Deux gamins d’une même famille tués à Tivaouane  

K. DIAGNE, une fillette de 6 ans et son cousin B. M. FAYE (3 ans) ont été victimes d’une mort atroce, à Tivaouane le 4 janvier dernier. Après la découverte macabre du corps du garçon au fond d’un puits, c’était au tour de la fillette. Cette dernière a la tête fracassée et de nombreuses blessures sont trouvées sur le corps de la victime.

D’après nos sources, ces deux cas sont liés et les premières enquêtes ont mené directement vers la même personne : la tante des victimes. La grand-mère des enfants affirme avoir reçu des menaces de mort de la part du suspect.

7 Mars : un bébé abandonné à mort à Mbour  

La jeune D. SOW a abandonné son nouveau-né dans une maison inachevée pour se venger de son mari. Ça s’est passé le 7 mars dernier  L’affaire est insoutenable dans la localité de Mbour. En effet, la ressortissante Guinéenne a accouché sans assistance. Malheureusement, le bébé est décédé et le corps sans vie a été retrouvé par les policiers du commissariat central de la petite côte. Mise devant le fait accompli, la maman du nouveau-né, âgée de 18 ans, a fini par craquer devant les enquêteurs. Elle assume ses actes et regrette.

8 avril : une femme tuée et brulée à Tivaouane 

La dame A. BA a connu une mort cruelle le 8 avril dernier à Tivaouane. Elle a été tuée et brûlée dans la brousse. Son corps a été découvert par P. Dionne. maçon de profession, il a alerté les localités environnantes. Arrêté puis auditionné, il a nié les faits qui lui sont reprochés. P. Dionne est le principal suspect. Grâce aux témoignages d’un ami, ce dernier déclare que le 7 avril, veille de la découverte macabre, le maçon lui a proposé d’aller chercher de la paille au même lieu où le corps d’A. BA a été retrouvé calciné.

15 avril : un nouveau né retrouvé dans une fosse septique à Bignona 

La jeune mère d’un garçon de 5 ans a mis fin à la vie de son nouveau-né. Les faits ont eu lieu le 15 avril à Bignona. La nommée A. D a commis l’acte à Kabadio, localité située dans le département de Bignona. Selon les témoignages des personnes proches de cette affaire, A. D a accouché toute seule. L’histoire est entre les mains de Dame justice qui va décider du sort de la jeune maman.

14 août : un garçon de 5 ans assassiné à Sam Notaire 

Le 14 août dernier à Sam Notaire (Guédiawaye), le cadavre d’un gamin de 5 ans a été retrouvé sur la terrasse baignant dans une mare de sang. La victime se nommait F. NDIAYE. Selon des informations publiées dans la presse, le meurtrier de l’enfant a attiré sa jeune victime, qui résidait au premier étage à gauche de l’immeuble, pour perpétrer son crime odieux.

16 août : la jeune mariée enterre son nouveau-né à Kédougou

La jeune K. LY, épouse d’un émigré a accouché et enterré son nouveau-né, fruit d’une relation adultérine. Il ressort des premiers éléments de l’enquête qu’elle a accompli ce crime dans la cour familiale avec la complicité de sa maman. Au final, elles ont été arrêtées par le commissariat central de Tambacounda, pour infanticide.

9 Septembre : Papa Moto tue sa copine avant de s’enfuir

N. K. NDIAYE, 20 ans, a connu une fin tragique le 9 septembre. Elle a été tuée à son domicile familial sis à Keur Mbaye FALL. D’après les témoignages de sa tante, la défunte a été égorgée par son petit ami Papa Moto, avant de prendre la fuite. Le seul tort de la victime a été de vouloir mettre fin à sa relation amoureuse avec son bourreau. Face à cette déception, le copain commet l’irréparable avant de prendre la fuite.

 20 novembre: les dépouilles de deux enfants retrouvées après 46 jours

Une découverte macabre a secoué les habitants du quartier Château d’eau, une localité de Bignona. En effet, les dépouilles de la petite A. BADJI et de son cousin K. MANE âgés au moins de 5 ans ont été retrouvées par des riverains dans la forêt dense de Tenghory 46 jours après leur disparition. Accompagnés des services de sécurité, les parents ont pu identifier les enfants grâce aux habits et aux bracelets qu’ils portaient. Face à ce drame, une enquête est ouverte pour élucider cette affaire.

Pour rappel, un talibé de 15 ans a été poignardé à mort à Thiès. Le même drame a eu lieu à Touba avec S. Fam, 16 ans, qui est  tué par son frère de 28 ans. Toujours à Touba, B. Tall a égorgé ses deux enfants. En février dernier, un talibé M. Cissé; 13 ans a été abattu à mort. A Yarakh, F. Fall 14 ans a été mortellement poignardé à la nuque. A Médina Yoro Foula, un berger de 8 ans a été retrouvé dans les buissons. Un autre enfant est retrouvé mort à Mbao. La jeune fille, A. Diallo tuée à Ngor lors des manifestations.

Outre les femmes et les mineurs, les hommes sont aussi victimes de meurtres. On dénombre, à ce jour, plusieurs cas durant la période considérée. Parmi les victimes on peut citer en vrac les meurtres de M. T. Sène, S. Fadiga ainsi que l’étudiant S. D. Sarr.

Alimatou Sadiya BADJI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *