Le Nigérian Burna Boy est devenu vendredi le premier artiste international d’Afrobeats à se classer numéro un des ventes au Royaume-Uni avec son album “I Told Them…”.
“Quel formidable succès de la part de Burna Boy qui devient le premier artiste international à propulser l’Afrobeats au sommet du classement officiel des albums au Royaume-Uni”, a réagi Martin Talbot, le président de l’Official Charts Company, l’organe officiel britannique du classement des ventes.
Des artistes britanniques de l’Afrobeats, tels que J Hus, ont déjà été au sommet dans les hit-parades, mais Burna Boy est le premier artiste étranger à y parvenir dans ce style de musique.
Burna Boy, de son vrai nom Damini Ebunoluwa Ogulu, se hisse au sommet dans les charts britanniques avec son cinquième album, mais l’an dernier, il avait déjà grimpé à la deuxième place du classement des albums au Royaume-Uni avec “Love, Damini”.
Cette première place souligne la popularité sans cesse croissante de l’Afrobeats au Royaume-Uni et dans le monde, avec des artistes tels que Wizkid et Davido qui ont déjà connu un grand succès populaire.
L’Afrobeats est né dans les années 2000, d’un mélange, entre autres styles, de l’Afrobeat (sans s) du musicien nigérian légendaire Fela Kuti et de l’influence du hip-hop venu des Etats-Unis.
Ce style musical a percé en occident en 2016 avec le succès du titre “Once Dance” de la star canadienne Drake et de Wizkid.