La situation politique et sécuritaire de la région a été passée au crible lors de cette 51ème session du Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO qui s’est tenue à Abuja. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur était à ce Conseil qui s’est tenu le mercredi 6 décembre.
La situation politique régionale, notamment les élections qui se sont déroulées dans les différents pays de la région (en Côte d’Ivoire, au Nigéria, en Sierra Léone et au Libéria), comme de celles à venir (Ghana, Sénégal) a été le premier point débattu.
La tenue de la présidentielle à la date fixée…
À cet effet, d’après le communiqué parvenu à Senego, le Pr Ismaila Madior Fall a apporté quelques réponses sur le remplacement des membres de la Cena qu’une partie de l’opposition sénégalaise avait dénoncé. Le Ministre des Affaires étrangères a rappelé qu’il s’agissait « d’un acte légal et ne violait aucune disposition communautaire » pris par l’Autorité compétente, le mandat desdits membres ayant expiré. Par ailleurs, il a rassuré le Comité sur le bon déroulement du processus électoral et de la tenue de l’élection à la date fixée. « D’ailleurs, une mission d’information préélectorale s’est déroulée fin novembre 2023 au Sénégal et a pu faire le constat du déroulement normal du processus dans sa phase actuelle de collecte des parrainages par les différentes parties concernées », a assuré Ismaila Madior Fall.
M.Ndiaye